La Coordination de l'Enseignement Portugais à l'Étranger - Suisse collabore avec les différentes entités éducatives suisses dans les cantons, offrant ainsi un service meilleur et plus complet à la communauté éducative portugaise en Suisse.
Découvrez les projets dans lesquels CEPE Suisse et son corps professoral sont impliqués.
Le CEPE Suisse, en collaboration avec l'Ecole de Zermatt, met en œuvre un projet pédagogique didactique destiné aux élèves de 4 et 5 ans qui débutent leur parcours scolaire, visant à faciliter l'intégration dans le milieu scolaire et le développement linguistique en portugais, langue de la famille, et en allemand, langue de l'école.
La modalité d'enseignement FESEA-PT (Faciliter l'entrée en scolarité des élèves allophones - langue portugaise), sous la responsabilité conjointe de la Coordination de l'Enseignement en Suisse et du DIP (Département d'Instruction Publique) de Genève, est un dispositif qui vise à soutenir l'intégration scolaire des élèves lusophones, en mettant l'accent sur le développement linguistique et le renforcement des liens entre les familles et l'école.
Le projet Médiation dans l'enseignement des langues d'origine vise à planifier et à mettre en œuvre des unités d'enseignement pour développer la compétence de médiation dans la communication interculturelle (Gonçalves, 2021) et vise à : comprendre comment les descripteurs VC/CECR aident les enseignants à planifier, mettre en œuvre et évaluer des activités qui favorisent le développement de la compétence de médiation chez les élèves de NS (Bastos et al., 2022 ; Gonçalves et Bastos, 2022).
Le projet Grandir Bilingue en Suisse. Sur l'importance de l'utilisation de la langue portugaise au sein de la famille (2018-2019), il se concentre sur la compétence linguistique dans la langue de scolarisation et de NS et vise à apporter la preuve que le développement d'une haute compétence en portugais NS n'a pas d'effets négatifs sur le développement de la langue majoritaire (d'enseignement). (Flores et al., 2022)