Questions fréquemment posées

Ensemble de questions les plus fréquemment posées lors des derniers contacts que les différentes parties intéressées ont eu avec CEPE Suisse. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question après avoir lu cette page dans son intégralité, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.



  • Où sont les cours LCP ?

    Il existe des cours LCP dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Pour plus d'informations, contactez les services éducatifs des consulats ou de l'ambassade.

  • Quand commencent les cours du cours LCP ?

    Les cours pour les cours LCP commencent la deuxième semaine du calendrier scolaire où le cours aura lieu.

  • Comment fonctionnent les études continues et la formation professionnelle ?

    L'école suisse a différents niveaux d'exigences. Il est très important que les jeunes reçoivent une bonne éducation afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur ou des universités ou entreprendre une formation professionnelle.

  • Existe-t-il une équivalence d’études ?

    Le décret-loi n° 227/2005, du 28 décembre, établit les principes qui régissent l'octroi d'équivalences d'études. Jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire en Suisse (9e année), l'équivalence des études est automatique, c'est-à-dire qu'un étudiant qui revient au Portugal sera inscrit dans l'année suivant celle qu'il a effectuée avec succès à l'étranger. À partir de la scolarité obligatoire, chaque cas est étudié séparément.

  • Que faire quand un enfant a des difficultés à l’école ?

    Les parents devraient vérifier régulièrement les résultats scolaires de leurs enfants. Si un enfant a des difficultés particulières, les parents doivent consulter les enseignants ou d’autres personnes compétentes et responsables. Ils ne devraient jamais fermer la porte au dialogue avec les enseignants et les autres autorités scolaires. Bien que l'orientation et le suivi des enfants en difficulté ne relèvent pas de la compétence du Portugal, les enseignants portugais peuvent également aider les parents, les conseiller ou les accompagner si nécessaire.

  • Comment fonctionne un processus de remplacement d’un enseignant ?

    Les enseignants du réseau éducatif sont placés sous l'égide d'une Commission de service. En cas de maladie grave et dans les situations prévues par la loi, l'enseignant peut être remplacé pendant son absence aux cours.

  • Que faire si vous revenez au Portugal ?

    Les diplômes ou relevés de notes suisses doivent être authentifiés avant le départ auprès de la Chancellerie d'Etat des cantons avec l'"Apostille de la Convention de La Haye" ou de la Coordination de l'éducation à Berne (dans ce cas, il faut également envoyer avec les diplômes ou relevés de notes suisses une enveloppe avec l'adresse à laquelle les documents doivent être renvoyés et le timbre postal recommandé).

  • Quelle langue les parents doivent-ils parler à leurs enfants ?

    Les parents doivent toujours parler leur propre langue avec leurs enfants : cela leur donne confiance en eux et contribue au développement harmonieux de leur personnalité. Les enfants apprendront facilement la langue du lieu où ils vivent au contact d'autres enfants et avec l'aide d'enseignants suisses.

  • Qu'apprenez-vous dans ces cours ?

    Les enfants développent leurs connaissances du portugais à l’oral et à l’écrit. Ils apprennent également la géographie et l’histoire du Portugal, ses traditions et ses manifestations culturelles populaires et savantes.

  • Qui peut suivre ces cours ?

    Tous les enfants, même étrangers, à partir de 6 ou 7 ans.

  • Existe-t-il un enseignement secondaire ?

    Dans les endroits où cela est justifié, des cours de langue et littérature portugaises sont proposés aux élèves à partir de la 10e année. Ces cours s'adressent uniquement aux étudiants bien préparés et très motivés.

  • Quand ont lieu les cours ?

    En général, les cours ont lieu pendant le temps libre des élèves, mais ceux-ci peuvent prendre jusqu'à une demi-journée de congé par semaine pour assister aux cours, conformément aux recommandations de la CDIP (Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique).

  • Comment inscrire des étudiants aux cours LCP ?

    Le processus d'inscription se déroule au cours des mois de mars et avril. Tous les étudiants doivent s'inscrire en ligne uniquement.

  • J'ai des questions concernant la tablette et la « lecture en ligne ». Où puis-je obtenir des réponses ?

    Les questions fréquemment posées sur ces deux sujets peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://www.epesuica.ch/rede/digital.

  • Mon élève ne peut pas assister aux cours. Comment puis-je annuler mon inscription ?

    Si vous désirez annuler l'inscription de votre étudiant et demander le remboursement des frais de présence, vous devez remplir le document nécessaire et le transmettre au Service pédagogique du domaine de cours.

  • Adultes : existe-t-il un enseignement supérieur en Suisse ?

    Toute personne qui le souhaite peut poursuivre des études universitaires grâce à l’Open University. Ses cours s'adressent aux personnes ayant terminé leurs études secondaires (12e année) ou à d'autres personnes ayant une bonne culture générale. Les examens de l'Open University peuvent être passés en Suisse.

  • J'aimerais travailler à l'EPE. Comment dois-je procéder ?

    La mission de Camões, IP est de proposer et de mettre en œuvre la politique d'enseignement et de promotion de la langue et de la culture portugaises à l'étranger, d'assurer la présence de professeurs de portugais dans les universités étrangères et les organisations internationales et de gérer le réseau d'enseignement portugais à l'étranger au niveau de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire.

Inscriptions
Share by: